Qu'est-ce qui se cache derrière chacune de nos adaptations de texte ?

Adabam a choisi d'appeler ses différentes adaptations de texte :

  • Lecture Facilitée
  • Aide aux DYS
  • Aide à l'orthographe
  • Aide à la lecture 1
  • Aide à la lecture 2

Chaque adaptation de texte apporte une aide spécifique soit dans la mise en page du livre, soit par l'ajout de symboles (ponts phoniques, liaisons...) ou de couleurs (pour les sons complexes).

Retrouvez ci-dessous le détail de chacune de nos adaptations.

Lecture Facilitée = mise en page aérée qui facilite la lecture 

Ce qui est visible : une police de caractère apaisante et facile à lire, une taille de police de caractère entre 14 et 16 selon l'âge des lecteurs, un double interligne, deux espaces entre les mots.

Ce qui n'est pas visible : une aide à la compréhension que nous avons développée suite à nos recherches et expériences et que nous appliquons dans tous nos livres labellisés Lecture Facilitée

Nos livres adaptés et nos livres en langue anglaise sont travaillés pour répondre au plus près des besoins des enfants ayant des troubles dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, dyspraxiques bucco-faciales, TDA/H.

Trouver des solutions utiles, efficaces et immédiates pour faciliter la lecture de ces enfants est un exercice compliqué. Nous y travaillons depuis 2016. Retrouvez plus d'informations sur notre page : Aide aux DYS.

Aide à l'orthographe = lettres muettes signalées en gris 

 

Notre dernière innovation ! Nos expériences nous ont permis de constater que les lettres muettes (lettres qui s'écrivent mais qui ne se prononcent pas) signalées en gris, permettent aux lecteurs de les remarquer et ainsi de mémoriser

les particularités orthographiqes des mots. Une aide simple, mais tellement précieuse.

Aide à la lecture 1 = mise en avant des sons complexes

 

Nous avons créé une collection spécifique (À la conquête de la lecture) pour faciliter la mémorisation des sons complexesChaque livre de la collection aborde 4 sons complexes. Ces sons ont un code couleur bien connu

des enseignants (OU = rouge / ON = marron / OI = noir, AU/EAU = jaune, etc) et une vignette avec une illustration reprenant le code couleur placée en bas de page, rappelle aux lecteurs comment prononcer et écrire les sons complexes. La répétition de ces 4 sons tout au long de l'histoire aide les lecteurs à les mémoriser.

Aide à la lecture 2 = découpage syllabique des mots avec des ponts phoniques

 

C'est la première aide que nous avons appliquée dans nos livres. Les ponts phoniques montrent aux lecteurs comment découper les mots en sons. Cette Aide à la lecture est fortement sollicitée et avec le recul (nos premiers livres bénéficiant de l'Aide à la lecture 2 sont sortis en mars 2017), nous pouvons en mesurer les bénéfices : un déchiffrage plus facile et rapide, donc plus de fluidité dans la lecture (le lecteur n'a plus besoin de chercher comment découper les mots en syllabes) et bien évidemment, dès qu'il y a de la fluidité dans la lecture, la compréhension du texte lu est meilleure.

Avec nos romans courts ou avec notre série The Crazy Adventures of Fish & Chips, nous proposons différentes aides pour faciliter l'apprentissage de l'anglais dont une Aide à la prononciation (prononciation et écritures des sons).

Plus d'informations sur notre page "Livres en Anglais" ou sur www.metamorphosis-adabam.com.

VIDÉO

Pour bien choisir son livre adapté

Regardez notre vidéo pour comprendre

les différences entre un livre "Facile à Lire"

et un "Livre Adapté".

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Editions Adabam